Utopia


Le Secours populaire français de Metz présente “Utopia”, travail du photographe Claude Somot, qui met à l’honneur des personnes accueillies par l’association.

Dix portraits, dix histoires

Le photographe Claude Somot souhaitait que les personnes choisissent l’endroit où se ferait la photo. « Au départ je voulais les photographier chez eux mais tous ont refusé, sauf Pat’ qui a vécu pendant trente ans dans la rue et qui venait d’obtenir un logement. C’est pourquoi leur donner le choix du lieu s’est ensuite imposé à moi. Pour mener à bien ce travail, il m’a fallu cinq mois. Je suis très heureux d’avoir pu rendre hommage à toutes ces personnes. »

L’œuvre ainsi réalisée est puissante et émouvante. C’est dans une laverie que l’on découvre Monsieur Jean, lui qui est très à cheval sur la propreté de ses vêtements. Sur un autre panneau, on est ébloui par le visage rayonnant de Rama, jeune Rwandaise de 30 ans qui vient tout juste d’obtenir ses papiers et un travail. Bénévole active, elle a choisi le plan d’eau de Metz, car elle aime le contact avec la nature. Cissé, 28 ans et originaire de Guinée Conakry, à la fois aidé par le Secours populaire et bénévole à l’entrepôt, se tient fièrement sur son transpalette. « Je voulais que l’on me photographie en activité. Même si je ne peux pas travailler, je ne veux pas être inactif. Alors je viens tous les jours au SPF pour aider l’association. »

Rédigé par :  Anne-Marie Cousin

Projets

copyright : Claude Somot